Accéder au contenu principal

Les virus et les maladies chroniques

Les virus et leurs maladies associées

Attraper un virus produit des symptômes. Parmi les virus les plus graves, on trouve évidemment le virus du SIDA, qui produit lui-même une maladie souvent mortelle.

Mais certains virus peuvent causer des maladies graves une fois la guérison achevée. Ce sont des maladies chroniques, au long cours, ou même mortelles, souvent incurables, pour lesquelles il n'existe pas de traitement efficace. Elles touchent notamment le système nerveux central, le cerveau, et les capacités motrices de l'organisme. Dans la liste, on trouve même le cancer (de l'utérus) causé par un Papillomavirus - contre lequel il existe pourtant un vaccin. Autre exemple, le virus ZIKA serait l'une des causes de la maladie de Guillain-Barré...


Justin Bieber

Il vient de contracter le Syndrôme Ramsay Hunt des suites d'une résurgence du virus tout-à-fait commun de la varicelle. Certains pays, ou organismes mondiaux de santé publique, pensent actuellement à rendre obligatoire la vaccination des enfants contre la varicelle.



Cristina Applegate, Sclérose en plaques

Cristina Applegate

Elle est atteinte de sclérose en plaques, provoquée, entre autres, par une primo-infection à un virus (la recherche évoque le virus Epstein Barr ou le virus de la rougeole).




Pone (Funky Family), Maladie de Charcot
Le rappeur PONE (Funky Family)

Il vient de sortir un album composé uniquement avec les mouvements de ses yeux. Il est atteint de la maladie de Charcot, causée par une exposition à un virus ou des toxiques, que la recherche n'a pas encore identifiés.


Et le CORONAVIRUS dans tout ça?

Très rapidement, dès le début de la pandémie ou presque, des malades atteints du COVID, vont contracter des symptômes étranges chroniques, et même parfois développer des maladies connues (SEP, polyarthrite, Guillain-Barré, ...).

Les personnes atteintes de ces étranges symptômes, très éloignés des effets recensés du virus (toux, fièvre, courbatures, ...) ne présentent pas toujours de formes graves d'infection, au contraire. Certains chercheurs émettent même l'hypothèse que ce sont les anticorps - voie naturelle de guérison - qui seraient les véritables coupables. Ce qui signifie - par extension - que les vaccins (voie artificielle de production d'anticorps) pourraient eux aussi causer ces symptômes associés. 

Évidemment, nous savons que les vaccins ont un grand rôle à jouer dans la protection de la vie et de la santé publique. Un petit pourcentage de personnes vaccinées développe des effets indésirables. C'est un risque que les médecins acceptent "au regard du nombre de personnes sauvées".

Les grandes questions d'avenir


Le COVID produirait également des symptômes associés, indirects. En-dehors de toutes les séquelles recensées des suites d'une infection grave. Ils touchent le système circulatoire, parfois le coeur, ou encore le foie. Il reste donc beaucoup de travail: 
  1. en plus de la recherche de nouveaux traitements contre le nouveau coronavirus 
  2. décrire ces symptômes associés, les recenser, les expliquer
  3. leur donner un nom (de nouvelle maladie ou Syndrôme)
  4. et pourquoi pas? soyons fous! trouver aussi un remède efficace pour les soigner

    Par Mel Carroz