Accéder au contenu principal

Soigner par les odeurs

Olfactothérapie

Se soigner par les composés volatiles


Les odeurs des huiles essentielles sont formées de puissants composés chimiques odorants. Ces composés sont volatiles, ils se diffusent dans l’air, autour de la plante, de manière passive, ou se libèrent lorsqu’on froisse la matière végétale. 

 

 Attention, ce n’est pas parce qu’une odeur est invisible, qu’elle n’a pas d’effet thérapeutique. Des études scientifiques très sérieuses, présentent la diffusion de l’huile essentielle de Romarin comme un soutien thérapeutique dans les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer, Parkinson ou la sclérose en plaques (>> article à consulter, si cela vous intéresse).

 

L’olfactothérapie consiste à respirer une odeur, choisie pour ses propriétés, dans un but thérapeutique. Pour ce faire, on peut recourir à plusieurs méthodes, dont les plus courantes sont :

~      Nos grands-mères conseillaient déjà de verser sur votre coussin des gouttes d’huile essentielle favorisant le sommeil (le plus souvent de la Lavande), un peu avant le coucher.

~      La diffusion atmosphérique, par exemple pour favoriser la détente, sera utile pour agir sur l’atmosphère d’un lieu. Dans ce cas, verser quelques gouttes dans un bol d’eau froide, à placer sur le coin de votre bureau ou de votre table de nuit.

~      L’utilisation d’un mouchoir sera utile pour un soin à emporter partout. Dans ce cas, verser sur votre mouchoir de poche quelques gouttes d’huile essentielle, par exemple contre le stress et l’angoisse, à respirer discrètement en le plaçant sur le nez à l’inspiration.

 

Les contre-indications

Les huiles essentielles en diffusion présentent moins de contre-indications. Une petite partie d’entre elles restent déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants. Votre chat, si vous en avez un, y sera en revanche plus sensible. Reste encore à choisir une odeur qui vous plaise… ou, dans le cas contraire, sur laquelle vous êtes prêt à travailler.

 

Le choix de votre huile essentielle

Pour choisir, il existe différents chemins. Par exemple, pour bien dormir, on pourra choisir une odeur favorisant le sommeil, ou une voie de contournement, avec une odeur stimulant l’activité durant la journée, qui permettra d’être mieux disposé à s’endormir le soir venu. Dans tous les cas, il est important d’être honnête avec soi-même, et lucide sur une difficulté ponctuelle ou plus récurrente. Ce n’est pas toujours évident, et il nous faut parfois un peu d’aide pour cela. Il ne faut pas penser uniquement à la performance, ou à l’efficacité au travail… mais prendre le temps d’identifier une émotion (plus vague): peut-être une tristesse inexpliquée, ou un sentiment de désarroi profond.

Le meilleur choix d’huile essentielle est réduit, il ne s’agit pas d’un mélange. Il n’est pas rare qu’on débute avec un premier choix, pour s’en écarter au fil des progrès de la thérapie. On peut donc apprendre à bien se connaître, et alterner, selon nos humeurs, entre deux ou trois odeurs adaptées à nos « défauts » – qui sont généralement nombreux, ou en tous les cas multiples. Évidemment, pour affronter un évènement précis, qui nous bouleverse dans nos habitudes, il sera parfois plus judicieux de préparer une synergie.

 

Coups de cœur

Il y en a beaucoup. Rappelez-vous des saisons froides, durant lesquelles, les projections discrètes d’huile essentielle qui se dégagent de la peau épaisse du fruit que vous épluchez, vous met dans de bonnes dispositions… sans même y penser !

 
Je vous présente quelques odeurs d’huiles essentielles, qui pourront vous être utiles et ne présentent pas de contre-indication, autre que le risque de déplaire :

Néroli (utile en cas de choc émotionnel, pour apaiser les émotions à fleur de peau) 

Lavande aspic (lutte contre les angoisses irrationnelles en favorisant la pensée logique) 

Mandarine (euphorisante, favorable à la chaleur humaine, aux relations facilitées)

 Myrte verte (inspire la joie, réchauffe le cœur, relève les têtes, restaure la confiance en soi)