Les Ateliers économies d’énergie
Energie fossile, gaz, essence, nucléaire : choisir « l’autre »
Nous devons tous faire des efforts pour économiser nos ressources, et prendre soin de notre héritage commun. Il existe des solutions simples pour maîtriser nos besoins en énergie et en eau. Radiateur à eau chauffée au mazout, chauffage électrique ou poêle à bois : le monde n’a pas le choix de son combustible. Mais chacun peut faire l’effort de réduire sa consommation en faisant recours à un radiateur thermique, qui ne nécessite aucun combustible, tout en étant performant.
Quelques efforts pratiques au quotidien
~ équiper sa tuyauterie de bouchons mousseurs, pour réduire le débit de l’eau du robinet
~ préférer les douches aux bains
~ aérer régulièrement, durant une dizaine de minutes seulement pour limiter les pertes de chaleur
~ accepter le rythme des saisons, s’habiller plus chaudement en hiver, et se couvrir de couvertures supplémentaires
~ éteindre ses appareils électriques et informatiques durant la nuit
~ éviter de gaspiller les chasses d’eau
~ ne pas laisser couler l’eau inutilement
~ recycler ses déchets en leur donnant une seconde vie
L’Atelier
Pour répondre aux exigences de l’habitation moderne, la chaufferette traditionnelle peut se transformer en photophore chauffant des pierres de lave, sans combustion, donc sans fumée.
Matériel
~ Pierres de lave (ou pierre à barbecue)
~ Moule à cake en aluminium
~ Boîtes en carton isolant
~ Couvercle de boîte à œuf
~ Bougies – lumignon
Installation rapide et facile
Disposer une dizaine de pierres de lave au fond de votre contenant en aluminium. Installer votre bac rempli de pierres en équilibre entre deux boîtes en carton isolant, placées à bonne distance l’une de l’autre. Glisser votre couvercle de boîte à œuf entre les deux colonnes, et installez votre lumignon… sans oublier de l’allumer. Patienter quelques minutes, jusqu’à ce que les pierres, chauffées par la flamme de votre bougie, se réchauffent.
En pratique
Votre chaufferette « sans fumée » peut être posées en hauteur (pour éviter les accidents domestiques avec vos enfants en bas âge ou vos animaux de compagnie), de préférence au centre d’une pièce, ou près d’un mur froid. A chacun d’évaluer ses besoins en fonction de la taille de la pièce à chauffer. Par exemple, deux chaufferettes permettent déjà d’économiser les besoins dans une petite chambre standard de 10m2.
Les alternatives accessibles
Ce type de photophores chauffants, chauffe-plats ou chaufferettes existent à des prix abordables.
Si vous n’en trouvez pas, vous trouverez certainement dans votre grenier un vieux caquelon à fondue ou un petit four à raclette, mis au rebus… qui ne demanderont qu’à reprendre du service !
Par Mel Carroz