Accéder au contenu principal

Angine virale et spasme de gorge

 Angine virale et spasme de gorge

Evidemment de nombreux virus et bactéries sont aussi capables de produire des inflammations locales plus ou moins persistantes et douloureuses au niveau de la gorge (angines rouge, blanche, …). 

Avec les nouveaux virus en circulation, on ne connaît pas encore très bien les conséquences à long terme des inflammations au long cours des sinus, qui, rappelons-le, sont des vases communiquant avec le palais et le fond de gorge.

 

 

Le spasme de gorge peut se produire au niveau de la trachée (larynx) ou de l’œsophage. On lui connaît donc trois causes principales, à savoir :

  1. origine digestive : une irritation importante causée par des remontées acides
  2. origine pulmonaire : l’irritation est causée par l’arrêt du tabac et l’expulsion progressive des déchets de fumée emmagasinés dans les poumons
  3. cause extérieure : l’irritation de la gorge peut enfin être aggravée - ou même causée – par des aérosols. Tout d’abord, les pollens (en cas d’allergie), et ensuite, les produits toxiques (pollution de l’air, fumées, émanations de produits chimiques.

 

Que faire en cas de spasme ?

Appeler les urgences. 

En cas de spasme laryngé ou œsophagien, la respiration est brutalement coupée. Cela implique un sentiment de panique immédiate, que l’on peut le plus souvent contrôler en restant calme. Mais les risques sont nombreux (crise d’asthme, AVC, arrêt cardiaque), et exigent évidemment une aide médicale d’urgence.

 

Comment le prévenir ?


Il faut bien prendre soin de sa gorge.

  • En cas de remontées acides, soignez-vous !
  • En cas d’anosmie (perte de l’odorat), ne vous souciez pas uniquement de recouvrer vos sens : nettoyer régulièrement vos sinus bouchés !
  • En cas d’arrêt du tabac : buvez suffisamment d’eau pour améliorer le drainage des poumons et n’hésitez pas à utiliser des bains de bouche désinfectants pour éliminer les dépôts (en provenance des poumons) !

 

Soigner l’angine virale

1)      Votre médecin (urgentiste) saura vous prescrire des médicaments (courants) contre l’angine et le mal de gorge pour soulager l’inflammation (pastilles anesthésiantes, médicament contre la fièvre ou la douleur, anti-histaminiques, adrénaline en urgence, … etc.). Comme d’habitude – en cette période – les anti-inflammatoires AINS sont à proscrire. Si vos pastilles sont insuffisantes, des désinfectants puissants de type chirurgicaux pourront être prescrits. Mais optez dans tous les cas pour un conseil adapté (médecin, pharmacien conseil), et n’avalez jamais de produits qui ne sont pas prévus pour être ingérés !

 

 

2)      Votre naturopathe pourra également vous transmettre quelques astuces utiles :

  • nettoyer les sinus en profondeur avec des lavements à l’eau salée à répéter au moins 2x par jour (eau de mer, sérum physiologique, larmes artificielles)
  • boire froid voire très froid, manger de la glace, sucer des glaçons
  • penser au jus de citron (désinfectant), ou au sirop de cassis (apaisant)
  • limiter l’usage des huiles essentielles (en usage interne, elles peuvent irriter et provoquer une réaction excessive de l’organisme)
  • diluer le miel et éviter de l’avaler pur ou en tartine, ou évitez-le complètement (le miel est un produit couvrant, qui peut tromper une gorge hyper-réactive, riche en molécules animales, il contient même des pollens)

3)      Laissez-vous orienter vers un acupuncteur qui est en mesure de vous délivrer d’une spasticité locale ou d’une contracture persistante

Dans ce cas, un bon acupuncteur choisira un traitement à distance sans toucher à votre gorge.