Accéder au contenu principal

Accueil

 

 Quand et pourquoi consulter un naturopathe? 

Optimiser son capital santé

Des conseils en naturopathie sont à même de promettre à chacun de favoriser et optimiser la restauration de sa force vitale. Il n'est pas rare qu'on ne pense plus à recourir à cette option une fois la maladie déclarée. Pourtant, pour les malades aussi, l'usage des plantes médicinales, et tous les outils de santé au naturel, peuvent constituer un soutien au quotidien.   


 

A chacun son niveau de départ, à chacun ses objectifs

Le naturopathe n'est pas médecin. Il peut néanmoins traiter certains troubles de santé avec des remèdes naturels (extraits secs ou décoctions de plantes, huiles essentielles concentrées, vitamines et minéraux, ... etc.). Globalement, la naturopathie est aussi une thérapie complémentaire ou alternative très bénéfique pour les malades. Elle intervient pour compléter l'action des traitements médicamenteux, par différentes techniques (relaxation, gestion du sommeil, programme d'exercices réguliers, ... etc.), afin d'améliorer la qualité de vie.

Une hygiène de vie saine et bien pensée 

Un idéal vers lequel nous devons tendre. Mais nous subissons les dérives de notre monde moderne, sans pouvoir les transformer: qualité de l'air, pollution des eaux, engrais et produits chimiques, ondes électro-magnétiques, ...  etc.



Les couloirs du Temps

Parfois, au moment de recourir à la naturopathie, nous sommes déjà très malades, ou affaiblis. Dans certains cas, les bons vieux remèdes de grand-mère n'ont pas suffit à nous maintenir en bonne santé. Le naturopathe propose normalement un niveau d'expertise supérieur à celui de vos recettes familiales; mais il peut également palier aux ruptures de l'arbre généalogique. Car ces ruptures (décès, séparations, éloignement géographique) sont bien souvent synonymes de pertes des connaissances traditionnelles.

Nutrition santé: notre 1ère médecine

Une bonne alimentation est importante pour la santé: mangez varié, équilibré, frais, et sans excès.

L'objectif de respect du "poids de forme" l'est tout autant, pour ne pas favoriser, notamment, les maladies cardiovasculaires liées au surpoids et à l'obésité. 

Tous les types de régimes ne conviennent pas à tout le monde. Un suivi personnalisé permet, dans l'idéal, de corriger des habitudes néfastes ou des manques d'apports essentiels, sans y laisser sa santé.
  • Equilibrage énergétique
  • Régime-médicament personnalisé 
  • Micronutrition ciblée

Exigence éthique

Le naturopathe n'est pas lié par le serment d'Hippocrate. Il est cependant tenu de respecter les aspects éthiques des métiers de l'Humain, acquis durant sa formation, ainsi qu'un Code de Déontologie commun, le plus souvent imposé par son Syndicat. Quelques exemples:
  • ne pas nuire: respecter le principe de bienveillance
  • exercer sa profession dans le respect total du bien-être physique et moral de ses clients
  • tenir un discours qui acte la collaboration étroite entre médecines conventionnelle et naturelle
  • orienter et respecter le principe de solidarité active entre tous les acteurs 
  • s'interdire d'interrompre ou modifier un traitement médical en cours, ou de prescrire soi-même des médicaments y compris homéopathiques
  • accepter la diversité dans un respect culturelle et ethnique, sauf si cela entraîne des pratiques contraires à la législation en vigueur 


Secret professionnel garanti

Tous les praticiens de santé sont tenus au secret professionnel, dans les limites imposées par la Loi. Par exemple, rappelons que les régimes vegan sont déconseillés aux enfants en bas âge. En effet, le régime vegan ne correspond pas aux besoins alimentaires essentiels des tout-petits. En cas de décès ou de mise en danger d'un enfant, dans le cadre de poursuites judiciaires, les autorités compétentes sont en droit d'exiger la levée du secret professionnel.


Mel Carroz, Centre de Consultation de Naturopathie (Suisse) Tél: 079/458 65 63