Accéder au contenu principal

Moxibustion japonaise

 

. Moxibustion: l'acupuncture sans aiguille .

 
 

Stimuler le système immunitaire

Equilibrer YIN & YANG

Revitaliser


La moxibustion est particulièrement adaptée aux personnes à qui l'exercice ne convient pas, par exemple : les personnes âgées, ou les personnes limitées par un handicap physique ou par de la fatigue chronique.
 
La moxibustion est une technique d'acupuncture, qui consiste à réchauffer quelques points. Cette technique permet de revitaliser l'organisme en libérant la circulation de l'énergie, mais de manière passive (sans exercice ni mouvement). L'action des Moxas est rapide et durable. Mais si certains points d'acupuncture se révèlent très efficaces contre la douleur, ils auront une action symptomatique - parfois, de plus courte durée. 



Moxibustion japonaise (à venir)

Ponctuellement: Une séance devrait durer 20 à 30 minutes maximum, en fonction du nombre de zones que vous souhaitez soigner. En aussi peu de temps, elle offre déjà de grands effets sur la douleur, sans avoir été contraint de faire de l'exercice. 

Exemple de suivi: En cas de douleur persistante ou chronique, je suggère de débuter avec 1 à 2 séance par semaine, puis d'espacer les séances toutes les 2 semaines, jusqu'à amélioration durable.

Cours simplifié "Moxibustion en guidance"

Ce cours pratique permet de compléter vos cures par des techniques simples d'acupuncture à pratiquer chez vous. 
 
Je suggère de débuter avec 1 à 2 cours par semaine, puis d'espacer nos rencontres, en fonction de vos progrès, expériences, et questions.
 

Précautions et contre-indications

La moxibustion : accessible par tous et sans douleur? 
  • Si vous vous brûlez en manipulant vos bâtons de moxas, placez votre blessure sous un jet d'eau froide, ou appliquez une poche de glace.
  • Si vous êtes gêné(e) par la fumée (temporairement ou définitivement), portez un masque qui évitera les inhalations.
  • Si vous craignez la chaleur (peau très fine et sensible), certains outils d'acupuncture permettent de travailler sur les points d'acupuncture, sans insertion dans la peau, mais aussi sans chaleur. 
 
La moxibustion ne convient pas à tous et toutes. Le cas échéant, deux options s'offrent à vous: essayer l'acupuncture (la vraie) - auquel cas, je vous oriente volontiers vers un collègue, ou changer de technique de soin. 
 
 



👉 Actuellement, certains services sont restreints, ou adaptés, pour répondre au mieux aux exigences de la consultation à distance.



Mel Carroz, Centre de Consultation de Naturopathie (Suisse) Tél: 079/458 65 63