Accéder au contenu principal

Moxibustion au Tibet

La moxibustion en médecine tibétaine

La moxibustion est l’application de chaleur ou de feu sur différentes parties du corps. Ces applications interviennent sur les mêmes points que ceux de l’acupuncture. Selon la théorie, il y a un blocage du flux d’énergie dans les canaux principaux et donc, en brûlant ou stimulant ces points avec des aiguilles, le blocage est éliminé. 

 

Quand et pourquoi le choix de la moxibustion

À haute altitude, dans les régions froides, la moxibustion est plus efficace. Dans des régions plus chaudes, à des altitudes plus basses, ce sont les aiguilles, qui sont plus efficaces sur les mêmes points ; mais pour certaines maladies, on recommande la moxibustion.

Les instruments traditionnels

  1. La forme la plus douce se fait avec un certain type de pierre qui est montée sur un manche en bois. Il s’agit d’une pierre blanche à rayures noires, appelée « pierre zi », une pierre très spéciale que l’on trouve au Tibet. Elle est chauffée par friction sur une planche de bois et appliquée ensuite en des points spécifiques du corps. C’est très efficace.
  2. Il y a une sorte de brûlure plus énergique qui est effectué à l’aide d’un tisonnier en fer ou en argent chauffé à blanc dans la braise. J’ai vu cette méthode être utilisée pour des problèmes de colonne vertébrale, pour des ennuis de disques ou d’alignement de vertèbres. Le médecin brûle des points précis à côté de la colonne vertébrale.
  3. Il existe un moyen de causer une brûlure encore plus forte en faisant brûler un petit cône fait d’un certain type de pâte. La brûlure est lente. Ce type de brûlure est utilisé dans les cas d’arthrites et de rhumatismes sévères, lorsqu’on ne peut plus bouger les articulations.

 Témoignage et exemple d'indication

 "J’avais des signes annonciateurs d’un rhumatisme arthritique et avais donc des points douloureux dans les épaules et les hanches. Le médecin m’a donné un médicament qui attire ce que les Tibétains appellent « la lymphe » dans ces points douloureux, et ensuite, il les a brûlés. Ce traitement s’est étendu sur une période de trois ou quatre ans. La brûlure n’est pas si terrible, c’est un peu comme la brûlure d’une cigarette et cela ne fait pas aussi mal, même si la méthode semble un peu médiévale. J’ignore comment on décrirait ce qui se passe du point de vue de la médecine occidentale, mais ma propre interprétation était qu’il y avait un genre de gonflement à l’intérieur des nœuds lymphatiques au niveau des articulations, ou que c’était peut-être un problème lié au fluide synovial autour des articulations. En tout cas, quand le médecin brûlait ces points, le liquide qui était à l’intérieur et qui causait la pression douloureuse se mettait à former une ampoule car la douleur cessait immédiatement au moment où il brûlait. (...) J’ai trouvé ce traitement très efficace et j’ai été guéri."

 in Ph.D. Alexander Berzin, traduit par Marc Agate (1993): "Médecine tibétaine: principes de base", Mexique

Source  https://studybuddhism.com/fr/etudes-avancees/histoire-culture/medecine-tibetaines/medecine-tibetaine-principes-de-base