Accéder au contenu principal

Thermothérapie

Thermothérapie 

La méthode Gardelle

Cette méthode de soin utilise uniquement de l’eau chaude et de l'eau froide. 

Elle est peu coûteuse, et très simple.

Elle ne nécessite que des compresses pour une application locale de chaleur ou de froid. 

 

 

Les compresses peuvent être des serviettes de bain de petit format, ou en version moderne, des poches de gel à réchauffer au bain-marie ou à refroidir au frigo. Les compresses froides doivent être appliquées à 10°-12°C.

Elle est peu pratiquée en médecine, mais elle s’est révélée efficace pour venir à bout de certaines séquelles liées à un AVC. 

 

Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Les causes des accidents vasculaires cérébraux sont déterminantes pour le pronostic de guérison. Les médecins considèrent qu'en cas de traumatisme (accident), les atteintes sont généralement plus durables. Elles pourront nécessiter des greffes de nerfs, là où les séquelles d'un AVC disparaissent après quelques semaines. Il est donc très important en cas de symptômes alarmant, de rester allongé au sol, pour éviter les chutes.

Les AVC ont de nombreuses conséquences sur l'organisme : 

  • troubles neurologiques
  • troubles du langage ou de la déglutition
  • troubles de la sensibilité cutanée (douleur, brûlure, sensation de froid, d'oppression, ...)  
  • atteintes du nerf facial
  • troubles moteurs, de la préhension ou de la marche
  • hémiplégie, paralysie
  • ... etc.
 

Protocole de soin

  • des compresses chaudes à placer sur la zone du foie et de la rate
  • des compresses froides à appliquer sur la zone touchée (généralement le crâne, mais aussi la région lombaire, par exemple), qui provoquent un état de somnolence

Le traitement de choc:

A l'origine, il s'agissait de garder le malade alité durant 8h (une journée complète). Deux personnes se chargeaient alors de préparer les compresses chaudes et froides, et de les appliquer en les renouvelant régulièrement pour les conserver à bonne température - toutes les 7-10 minutes en moyenne. 

Dans ce cas, les améliorations éventuelles de l'état du malade sont attendues en fin de traitement, qui n'est normalement pas renouvelé.

 

Le traitement courte ou moyenne durée:

Les méthodes simplifiées proposent de réduire ce temps du soin à 3h par jour, qui peuvent être divisées en 3x 1h de soin dans la même journée. Ce qui semble plus pratique, mais aussi moins radical. 

Dans ce cas, les améliorations éventuelles de l'état du malade sont attendues, dans les heures suivant la fin du traitement, qui peut être renouvelé jusqu'à amélioration (dans la limite du raisonnable).

 

Quels résultats attendus? 

Il faut se méfier des vaines promesses. Les témoignages sont peu nombreux, mais rapportent des améliorations dans les troubles neurologiques, du langage, ou de la motricité... parfois même en cas de paralysie des jambes. Il faut néanmoins recevoir ces témoignages avec le recul nécessaire, sans oublier que les causes et conséquences d'un AVC sont multiples, et ne présentent pas les mêmes pronostic pour les médecins. 

Cependant, il est intéressant de connaître cette méthode, qui vise à réduire l'inflammation du cerveau, consécutive à un AVC, mais aussi à stimuler/favoriser/réguler l'irrigation sanguine sur des zones ciblées. Et de tenter sa chance, qui sait?

Précautions d'usage usuelles: 

Aucune contre-indication à la méthode Gardelle. Cependant, l'objectif d'un soin est de trouver une amélioration. Si la simple application de froid vous est insupportable, arrêter ou reporter le traitement. Un nouvel essai peut être réalisé plus tard. Arrêter le traitement, en cas de sensation de malaise, de douleurs insupportables, ou autres symptômes alarmant. 

Il faudra veiller aussi à éviter l'acharnement, même si personne ne sait dire exactement où se trouvent les limites d'un protocole (simplifié) de courte et moyenne durée... Certaines séquelles d'un AVC peuvent malheureusement être définitives.

 

Sources (rares)

  •  https://doctonat.com/methode-gardelle/
  •  https://micheldogna.fr/la-methode-gardelle/
  •  M. Dogna et A.-F. L'Hôte: "27 remèdes majeurs actuels ignorés ou boycottés", éd. Tredaniel La Maisnie, 2015 (pour en savoir plus)

 

Par Mel Carroz