Accéder au contenu principal

Parler de la mort avec les enfants

 Parler de la mort ou de ce qui fait peur

avec les enfants (dès 2 ans)

Voilà un projet important, mais pas si facile à réaliser! 

Souvent, on ne trouvera pas les mots, et il sera plus commode d'y renoncer.

 

Le rituel de l'Arbre à vœux 

Arbre à vœux - Arbre à souhaits - Arbre à prières

Voici une charmante tradition qu’on trouve de par le monde, sous diverses appellations : en Inde, au Japon, en Chine ou chez les Peuples Premiers au Canada…

 

Mode d’emploi : comment ça marche ?

L’Arbre à voeux est utile pour parler des choses tristes, de la mort, ou de tout ce qui fait peur. On écrit un vœu ou un souhait et on l’attache sur l’Arbre, pour que le vent les porte et qu’ils se réalisent. On peut aussi écrire le nom d’une personne disparue qu’on a aimé et qui nous manque, et puis l’accrocher sur l’Arbre. On peut être triste de la disparition d’un membre de la famille, d’un ami, ou d’une personne célèbre (plus lointaine) qui nous a inspiré, qui nous a fait rire, ou qu’on a admiré.

 

Symbolisme : ma place dans le groupe

L’Arbre à vœux n’est pas « personnel », il est commun. Il est un peu magique. Il est laïc : on le veut débarrassé de toute influence religieuse. Chacun y met un peu de son cœur. Ce qui signifie, au niveau symbolique, que mon souhait, ma peine, ou ma peur, rejoint les vœux de toutes les autres personnes de ma communauté (mes camarades de classe, mes collègues, ma famille, …). L’Arbre à vœux rassemble toutes les pensées émues de chacun, dans un ensemble vibrant. Il permet ainsi d’exprimer ses émotions profondes, celles qu’on ne dit pas, mais aussi de ne plus être seul(e) pour y faire face.


Rituel :  allumer une bougie

Pour inviter au recueillement, on peut y allumer une petite bougie au matin, pour la journée.

 

Écoutez-le, chuchoter :   

« La vie continue, mais on ne vous oublie pas. »


Idées de bricolage à télécharger

le rituel de l'Arbre à voeux