Accéder au contenu principal

Méthode de relaxation pour enfants

Méthode de relaxation pour enfants (6-10 ans)


Vous cherchez des outils pour apaiser vos élèves dans des situations stressantes, 

ou pour faire face aux nouveaux défis de notre époque ?

 

Dans cette méthode pratique, vous trouverez des ressources pédagogiques destinés aux enseignants, mais aussi à toute autre personne intéressée. Je vous propose des exercices qui entremêlent savamment détente musculaire, visualisation et induction. Ainsi, certains exercices présentent des petites histoires à suivre au fil du mouvement et du rythme de la respiration. Les images et les récits, proposent des chemins pour l'imaginaire, et permettent de s'évader et de se détendre plus facilement.

 

Déroulement de la séance

La séance de relaxation peut ne comporter qu’un seul exercice, ou plusieurs. Vous pouvez par exemple débuter par un seul exercice de fond, à la fois. Puis, augmenter la durée de vos séance, au fil des apprentissages et de la maîtrise de chaque exercice. Il est néanmoins préférable de respecter l’ordre de la séquence : tout d’abord, la respiration profonde, puis un exercice à choix ou plus, pour terminer avec un retour-feedback final.

 

Le retour - feedback

En fin de séance de relaxation, laisser chaque participant dire quelques mots. Chacun exprime et partage ce qu’il a aimé faire, ou ce qu’il a moins aimé, et pourquoi, ou tout simplement comment il se sent après les exercices.
  
 
Exercices à télécharger

 Exercice de relaxation pour enfants: la respiration profonde

 Exercice de relaxation pour enfants: le carrousel

 Exercice de relaxation pour enfants: le rafting

 Exercice de relaxation pour enfants: la brindille

 Exercice de relaxation pour enfants: le petit oiseau